Chapitre 3

COOPÉRATION AU NIVEAU DE L’UNION ET AU NIVEAU INTERNATIONAL

CHAPITRE III - COOPÉRATION AU NIVEAU DE L’UNION ET AU NIVEAU INTERNATIONAL


Ces articles décrivent la coopération entre les États membres, la Commission européenne et l'Agence européenne pour la cybersécurité (ENISA), notamment via la mise en place d'un groupe de coopération et d'un réseau de centres de réponse aux incidents (CSIRT).


Article 14 - Groupe de coopération

Un groupe de coopération est institué pour soutenir et faciliter la coopération stratégique et l'échange d'informations entre les États membres et renforcer la confiance.


Article 15 - Réseau des CSIRT

Un réseau des CSIRT est institué pour promouvoir une coopération opérationnelle rapide et efficace entre les États membres.


Article 16 - Le réseau européen pour la préparation et la gestion des crises cyber (EU-CyCLONe)

EU-CyCLONe est institué pour contribuer à la gestion coordonnée des incidents de cybersécurité majeurs et des crises au niveau opérationnel.


Article 17 - Coopération internationale

L'Union peut conclure des accords internationaux avec des pays tiers ou des organisations internationales pour leur participation à certaines activités du groupe de coopération, du réseau des CSIRT et d'EU-CyCLONe.


Article 18 - Rapport sur l’état de la cybersécurité dans l’Union

L'ENISA doit adopter un rapport bisannuel sur l'état de la cybersécurité dans l'Union, comprenant des évaluations des risques et des recommandations politiques.


Article 19 - Évaluations par les pairs

Le groupe de coopération établit une méthodologie pour les évaluations par les pairs afin de renforcer la confiance mutuelle et d'atteindre un niveau commun élevé de cybersécurité.